Homme à la montagne avec masque de ski

Quels sont les différents types de masques de ski ?

Avant, on avait recours au masque de ski pour pouvoir juste skier quand le temps est mauvais. Aujourd’hui, on le considère comme un élément incontournable d’une bonne partie de ski, car il permet de protéger les yeux et d’être dans un bon confort. On trouve dans le commerce plusieurs types de masques de ski. Il est possible de les distinguer en plusieurs types en tenant compte de divers paramètres.

Découvrez les différents types de modèles de masques de ski

Types de masque de ski en fonction des verres

La classification des masques de ski peut se faire en fonction des verres. Et après avoir fait cet exercice, on a pu ressortir 4 grandes catégories. Celles-ci vous donnent la possibilité de choisir des verres en fonction de votre pratique et de votre niveau. Sachez aussi que la catégorie d’un verre dépend de la quantité de lumière qui passe au travers de celui-ci, ce qu’on appelle taux de transmission. En outre, cette classification est faite en tenant compte de la luminosité et des conditions météorologiques quand on se retrouve en montagne. Les 4 catégories de masque de ski établies selon les verres sont les suivantes :

  • La catégorie 1 : elle concerne les masques de ski qui permettent d’être performant quand le temps est mauvais. Ils sont adaptés à la pratique du ski sous une très faible luminosité ou lorsque le temps est très dégradé, comme lorsqu’il y a de la neige, de la pluie, du vent ou du brouillard. La lumière est filtrée entre 20 et 57 %.
  • La catégorie 2 : elle concerne les masques de ski dont le port est possible lorsque l’ensoleillement est faible, comme quand la météo allie soleil et passage nuageux. Les masques de cette catégorie sont souvent considérés comme les meilleurs pour tous les temps mitigés. La lumière est filtrée entre 57 et 82 %.
  • La catégorie 3 : elle fait référence aux masques de ski permettant de skier dans un excellent confort lorsque le temps est ensoleillé. La lumière est filtrée entre 82 et 92 %.
  • La catégorie 4 : on y retrouve les masques de ski mieux adaptés à l’ensoleillement radieux, avec production d’une luminosité intense. La lumière est filtrée à plus de 92 %.

Pour plus de conseils en matière de masque de ski

couple choisissant un masque de ski

Types de masque de ski selon les couleurs et les traitements d’écran de verre

Aujourd’hui le masque et le casque sont des incontournables des sports d’hiver : ski alpin, snowboard, ski cross ou encore freeride. Pour tous ces sports de glisse, les teintes de verres des masques de ski sont nombreuses pour assurer une protection UV. Il y en a pour tous les gouts, du rose au gris en passant par le jaune, le rouge, le vert et le brun. Sachez que chaque couleur a un impact direct sur le confort de votre vue. Plus la teinte du verre est foncée, plus elle assure une bonne protection contre la luminosité.

Dans le cadre de la pratique du ski en montagne dans le brouillard, si c’est un jour de mauvais temps ou d’un ciel couvert, le mieux est de préférer une teinte de verre claire, dans les tons de jaune, d’orange ou de rose. Ainsi, vous distinguerez mieux le relief du fait de l’augmentation des contrastes. Par contre, en cas de pratique du ski en temps ensoleillé, avec une luminosité intense, ce qui est recommandé est de choisir une teinte de verre sombre, dans les tons de marron, brun ou gris, afin de bénéficier d’un bon confort pour la vue et d’une protection des yeux contre les rayons UV.

Notre sélection des meilleurs masques de ski

Types de masque de ski selon la forme de l’écran

Il est possible aussi de classifier les différents types de masques de ski en considérant la forme de l’écran. On distingue ainsi les formes suivantes :

  • Les écrans cylindriques : ils sont découpés uniquement sur l’axe et sont courbés en deux dimensions afin de s’adapter à la forme du visage. Les écrans cylindriques sont le plus souvent plats et on les apprécie particulièrement à cause du fait qu’ils ne déforment pas le visage. La plupart des skieurs réguliers les portent, surtout ceux sur piste. Le masque de ski Nevada est un exemple de modèle comportant un écran cylindrique.
  • Les écrans sphériques : leur fabrication est faite sur une courbe de base sur les axes horizontaux X et verticaux Y. Courbés en trois dimensions, les écrans sphériques sont plus bombés, comme l’est un masque de cosmonaute, et ont tendance à suivre la forme de la rétine. Ce type d’écran permet de bénéficier d’un champ de vision plus large qu’on apprécie notamment quand on se trouve dans un environnement chargé, comportant par exemple des troncs, des barres rocheuses ou des pillows. C’est un choix permettant d’appréhender au mieux le relief et assurant une meilleure descente en skis. Le masque de ski Skyline XL est un modèle fait d’un écran sphérique.
femme skieuse avec masque

Type de masque de ski en fonction de la monture

Par ailleurs, on peut catégoriser les masques de ski en prenant en compte la monture. Parmi les types de monture les plus en vue, on peut citer :

  • Les over the glasses (OTG) : les masques de ski qui ont une telle monture sont destinés à ceux qui portent des lunettes de vue et ne supportent pas les lentilles de contact. De nombreuses marques en proposent. Les fabrications de celles-ci sont généralement caractérisées par une profondeur accrue ainsi qu’une mousse spéciale favorisant le port de ses lunettes sous le masque sans avoir à faire face à la buée ou à se retrouver en fin de journée avec des oreilles écorchées. Les modèles récents ont été améliorés avec des dispositions assurant la gestion de la condensation et l’aération.
  • Les masques de ski sans monture : c’est un autre format de monture que beaucoup de skieurs apprécient. N’allez pas croire que le masque de ski sans monture ne dispose pas de monture. En fait, il existe bel et bien une monture sur le masque, mais elle est plus ou moins visible sur l’extérieur. Cette conception est plus avantageuse que les autres montures en divers points, comme une moindre rétention de la neige et une plus grande facilité à interchanger les écrans.

Lire aussi : Comment bien choisir son casque de ski ?

Masque de ski photochromique et masque de ski polarisé

Si vous rencontrez un spécialiste pour vous offrir un masque de ski, ce dernier vous parlera probablement des modèles avec écran photochromique et des modèles polarisés. Il s’agit de deux types de masques de ski ayant chacun des spécificités.

Avec un masque de ski doté d’un écran photochromique, vous bénéficiez d’une très grande amplitude de protection. L’écran s’adapte parfaitement à la luminosité extérieure, quelles que soient les conditions météorologiques. Si l’ensoleillement est intense, l’écran s’assombrit. Et quand les nuages apparaissent, il s’éclaircit quasi instantanément. Certaines fabrications permettent de passer de la catégorie 2 des verres à la catégorie 4 en une vingtaine seconde, ce qui fait gagner du temps comparativement aux écrans interchangeables. Les écrans photochromiques sont de bons exemples en matière de protection contre les UV. Plusieurs fabricants de masques de ski proposent ce type d’écran dont les avantages sont nombreux.
Faut-il choisir un masque de ski polaroid ou classique ?

homme en snowboard avec masque de protection

Concernant l’écran polarisant, les masques de ski en sont généralement dotés. Lorsqu’un verre est polarisé, il garantit une protection plus efficace contre les éléments extérieurs pouvant perturber la visibilité. En outre, il assure un très grand confort quand le soleil est de plomb en protégeant de manière efficace contre l’éblouissement. Les verres polarisés se comportent comme un filtre anti-éblouissement et luttent parfaitement contre les reflets de la lumière réfléchie sur neige. Leur utilisation permet ainsi une lecture idéale des reliefs qui sont plus contrastés. Aussi, les verres polarisés assurent une distinction rapide de la neige et des plaques de verglas. Plus d’informations en lisant : quel type de masque choisir pour quelle météo ?

Toutes les marques comme Cairn, Bollé, Pioneer ou Oakley proposent aujourd’hui des masques de ski pour homme et pour femme, ils sont unisexe. Avant de passer à l’achat de votre masque de protection, pensez à prendre en compte la ventilation, l’aération et le traitement anti-buée pour plus de confort sur les pistes de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, pensez aux masques adaptés. Il faut choisir une mousse qui épouse la forme de votre visage et de vos branches de lunettes afin d’éviter la buée. Les mousses sont aussi importantes pour l’absorption des chocs. Vérifiez bien l’indice de protection pour une protection optimale contre les rayons du soleil. Et pour le confort visuel, optez pour le masque ayant subi un traitement anti-rayure.

Maintenant vous savez comment choisir votre masque et ainsi protéger vos yeux des rayons ultraviolets et de la réverbération. Pratiquez les sports de glisse tout en bénéficiant d’une parfaite qualité de vision.
Vous êtes désormais prêt à profiter d’une bonne poudreuse !

Découvrez notre comparatif et guide d’achat masque de ski

Quels sont les différents types de masques de ski ?
Quels sont les différents types de masques de ski ?

masquedeski.eu
Logo
Enable registration in settings - general