Votre partie de ski peut être gâchée par la météo. En effet, en cas de neige trop abondante, de vent trop violent, de pluie ou de brouillard très épais, vous aurez du mal à pratiquer convenablement votre activité. Mais si vous portez le masque de ski parfaitement adapté à la météo, vous ne serez pas gêné par le temps qu’il fait.
Découvrez mes avis différents types de modèles
Des catégories de verre de masque de ski déterminées en fonction de la météo
Les verres des masques de ski sont nombreux et sont rangés dans plusieurs catégories. Sachez que ces catégories, au nombre de 4, sont déterminées en fonction de la météo. L’objectif de porter des lunettes de protection ou un masque est de protéger vos yeux des rayons ultraviolets mais aussi de voir les reliefs de la montagne. Le masque est utile pour le ski alpin, ski de fond, motoneige, trail et tous les sports d’altitude, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, il est unisexe. Il est conseillé de disposer d’au moins deux masques de ski si vous avez l’intention de partir à un séjour de ski. Ainsi, vous pourrez mieux affronter toutes les conditions météorologiques qui se présenteront éventuellement.
Une multitude de marques vont s’offrir à vous : Lunettes Julbo, Cairn, Oakley, Bollé, Pioneer et bien d’autres… Pour chacune, les catégories sont les mêmes. Les catégories 2 et 3 sont plus polyvalentes et peuvent plus ou moins vous permettre de tenir dehors. Mais elles ne sont pas très pratiques en conditions extrêmes. La catégorie 2 est plus efficace quand la luminosité est faible et la catégorie 3 protège en cas de soleil intense. Quant aux catégories 1 et 4, elles conviennent à des temps très différents. Les masques de la catégorie 1 ont été mis au point pour les temps à faible luminosité. Lorsqu’il y a par exemple un brouillard épais, ils permettent d’accentuer les contours et de gagner en luminosité. Quant aux masques de catégorie 4, ils sont faits pour dompter les très hautes altitudes où on se retrouve très souvent avec une luminosité assez forte.
La nécessité de se protéger contre les UV et l’éblouissement
Le masque de ski est un équipement qu’on utilise pour se protéger contre les aléas climatiques (voir l’article : pourquoi faut-il se protéger les yeux avec un masque de ski ?). Pour avoir la certitude de disposer d’un modèle performant, vous devez faire attention à l’indice de protection, une donnée qui protège des rayons UV. Il est aussi bon de penser à utiliser un masque de ski qui met à l’abri de l’éblouissement. Dans ce cas, ce qu’il faut prendre en compte est la teinte des verres du masque.
En ce qui concerne les rayonnements UV, il est bon de savoir qu’en montagne, les rayons de soleil sont moins filtrés par l’atmosphère. Aussi, la quantité d’UV a tendance à augmenter de 4 % tous les 300 mètres. Il s’avère que la neige réfléchit 85 % de ces UV. Si vous êtes donc en altitude, ce sont les catégories de protection 3 et 4 que vous devez privilégier. Prenez soin de vérifier la présence du marquage CE afin d’avoir la certitude de faire un choix de qualité.
Quant à l’éblouissement, c’est la teinte de l’écran du masque de ski qui permet de s’en protéger. Il est ainsi recommandé d’en choisir en tenant compte du temps qu’il fait. Le mieux est de vous offrir 2 masques que vous utiliserez au gré des conditions météorologiques. Pour le mauvais temps, choisissez simplement un masque à écran jaune. Un autre à écran plus foncé convient quand le temps est beau. Mais vous pouvez disposer d’un seul masque qui vous permettra néanmoins de disposer de la teinte qui convient au temps du moment. Celui-ci doit simplement être doté d’un écran interchangeable. Vous aurez ainsi la possibilité de changer l’écran en fonction de la météo et de la luminosité. À défaut, un masque photochromique peut faire l’affaire, sa teinte variant en fonction de la lumière. Notez que plus la teinte est foncée, plus la protection contre la lumière intense est au top. Voici les principales teintes que vous trouverez sur le marché pour les verres de votre masque de ski :
- Écran jaune : à privilégier pour lutter contre le brouillard.
- Écran orange : le choix parfait pour s’assurer une meilleure protection contre l’éblouissement
- Écran à teinte brune ou marron : à choisir lorsque le ciel est nuageux ou voilé. Un tel écran filtre la lumière bleue et réduit les contrastes. Il est conseillé d’en rechercher pour faire de l’escalade ou des sports de montagne.
- Écran à teinte grise ou irisée : à retenir pour avoir une perception réelle des couleurs, avec une transmission uniforme sur tout le spectre lumineux. C’est le choix à effectuer pour pratiquer les sports d’alpinisme ou faire de la randonnée en montagne.
Vous pouvez tomber sur des masques de ski portant la mention « tout temps ». Le port d’un tel masque permet d’affronter plus sereinement les conditions ensoleillées et légèrement nuageuses. Mais c’est un modèle dont la performance laisse à désirer en cas de brouillard ou de neige. Sachez également que les écrans miroités, ou à effets miroir, et les modèles de ski polarisant sont bien indiqués pour les temps bien ensoleillés puisqu’ils reflètent la réverbération le mieux possible et vous offrent tout le confort visuel.
Faut-il choisir un masque de ski polaroid ou classique ?
Miser sur le confort avant tout
Quelle que soit la catégorie de masque de ski que vous retiendrez, vous devez rechercher le confort avant tout. Car si vous n’êtes pas à l’aise en portant votre masque de ski, vous n’en profiterez pas vraiment. Il faut effectuer un comparatif et prendre en compte la formation de buée, la qualité de vision, la protection des yeux et le champ de vision. Pour ceux portant des lunettes de vue, sachez que vous pouvez faire adapter votre masque à votre vue ou encore opter pour un masque d’une collection spéciale pour les porteurs de lunettes de vue. Ces collections proposent une mousse spécialement conçue pour le passage des branches de vos lunettes.
Pensez à choisir un masque de ski dont la forme est compatible avec votre casque de ski et adaptée à votre morphologie. Certains modèles conviennent par exemple aux visages fins ou aux porteurs de lunettes de vue. Avant de retenir un masque de ski, essayez-le d’abord avec votre casque de ski. Si vous ressentez une gêne au niveau du nez ou si vous avez l’impression que le casque de ski pousse votre masque vers le bas, vous serez évidemment dans un inconfort. Il est mieux de chercher un autre casque. L’astuce est d’utiliser un casque et un masque de la même marque afin d’avoir plus de chance en termes de compatibilité.
Pour l’achat d’un masque de ski confortable, une attention particulière doit être accordée à la mousse. Sachez que plus la mousse est épaisse, plus le masque est confortable et pourra mieux absorber les chocs. Cette mousse peut être simple, double ou triple afin d’intensifier le confort et l’absorption des chocs. Les termes « mousse simple », « mousse bi-densité » ou encore « mousse triple densité » sont utilisés pour vous orienter sur le type de mousse dont est doté la monture d’un masque de ski. Il faudrait choisir une mousse qui épouse la forme de votre visage afin d’éviter l’entrée de la buée et ainsi vous garantir un bon confort.
La ventilation est un autre point à ne pas perdre de vue si vous êtes à la recherche d’un masque de ski confortable. Plusieurs marques ont élaboré leurs propres technologies afin d’optimiser la circulation de l’air dans leurs masques de ski. Le plus souvent, les modèles disponibles sur le marché sont dotés de ventilations passives. Il s’agit d’aérations positionnées sur la barre du front de l’écran qui laissent passer un flux continu d’air. Des technologies plus performantes pour la ventilation sont proposées en montant en gamme.
Vérifiez aussi que le masque de ski qui vous intéresse a bénéficié d’un traitement anti-buée. Ainsi, vous aurez la certitude de ne pas être confronté aux effets désagréables de la buée. Le choix d’un modèle double écran est recommandé pour être sûr d’éviter la condensation. Entre les deux écrans, une poche d’air se formera et jouera le rôle de filtre thermique entre l’air froid et la chaleur corporelle. La condensation ne pourra pas donc pas se former
Découvrez mes avis sur une sélection de masques de ski
Par ailleurs, optez pour un masque de ski ayant subi un traitement anti-rayures. Cela vous mettra à l’abri des rayures au niveau de l’écran. Au passage, lors du nettoyage de votre masque de ski, faites attention pour éviter de rayer l’écran. L’utilisation d’une lingette microfibre est recommandée dans le cadre de cette démarche. Et surtout prenez soin de vos lunettes de ski en achetant un étui adéquat.
Avant de partir dévaler les pistes, prenez soin de regarder les conditions climatiques afin de bien choisir vos lunettes masque du jour.
Le top 6 du meilleur masque de ski.